laurence nolleau

Laurence Nolleau

Artiste plasticienne

Intriguée par le pouvoir de l’Art Optique et cinétique sur le spectateur, toujours en quête d’innovation et de défis techniques, Laurence réalise en 2016 ses premières sculptures murales en Inox poli miroir, des sculptures lumineuses interactives et participatives.

Elle poursuit ses explorations avec pour but d’associer l’art optique à la sculpture dans une recherche esthétique absolue.

 

En 2019, Laurence Nolleau nous surprend avec ses nouvelles sculptures Op Art, sur les bases des techniques utilisées par Victor Vasarely, elle porte à son paroxysme la faillibilité de l’œil pour créer des effets d’illusions d’optiques troublants. Elle utilise la perception visuelle de l’observateur qui voit chaque œuvre comme une photo, en s’approchant on découvre qu’il s’agit de lignes de métal qui recomposent celle-ci.

 

Novatrice, Laurence Nolleau dessine le métal avec une sensibilité rare, en sculptant une à une chaque lame métallique pour obtenir ce résultat étonnant qui apporte à ses portraits : réalismes et pureté graphique exceptionnelle.

 

L’art Optique est une expérience des sens mais surtout visuelle. L’art est perceptuel : il n’y a rien à comprendre juste à percevoir et ressentir. « Il faut faire participer les gens. Les étonner. L’art, c’est l’étonnement » Carlos Cruz-Diez